Régurgitations et reflux gastro-oesophagien du nourrisson

Le reflux gastro-œsophagien correspond à la remontée du contenu de l’estomac dans l’œsophage, la bouche, pouvant aller jusqu’à des régurgitations plus ou moins importantes.

On distinguera 2 types de symptômes:

  • les régurgitations simples, sans douleur, sans perte d’appétit ni de poids
  • les régurgitations complexes: douloureuses, avec ou sans perte d’appétit et/ou de poids

Les régurgitations sont courantes chez le nourrisson car le cardia (sphincter qui normalement empêche le contenu de l’estomac de remonter dans l’œsophage) est immature, et sa tonicité est parfois inapproprié. Ceci est un phénomène normal, et disparait progressivement avec la maturation de ce dernier, vers l’age de 1 an.

Les régurgitations simples

On parle de régurgitation simple lorsque les renvois de nourriture sont indolore, qu’ils ne gênent pas le nourrisson, et que l’appétit et la prise de poids sont conservés.

Comme je l’expliquait plus haut, c’est un phénomène physiologique, même si parfois il peut être impressionnant de par la quantité régurgitée.

On distingue régurgitation et vomissement: les vomissements étant accompagnés de contractions musculaires abdominales, qui sont absence dans le phénomène de régurgitation.

Le plus souvent, des mesures hygiéno-diététiques suffisent à diminuer le nombre de régurgitations, comme par exemple:

  • positionner bébé plutôt sur le dos que assis après les repas (la position assise favorisant la pression sur l’estomac)
  • faire des pauses lors de la prise des biberons
  • Donner le biberon en position physiologique: biberon à l’horizontal, lait recouvrant l’orifice mais pas la tétine entière (cf photo).
  • ne pas augmenter le débit de la tétine

La position physiologique pour donner le biberon est extrêmement importante, à tous points de vue. Elle permet que le lait ne coule pas « tout seul » dans a bouche de votre bébé, mais que ce soit  lui, par l’activation réflexe de la triade succion-déglutition-respiration qui tête selon son besoin. Ainsi la triade est respectée, la coordination efficace, et le bébé aspire de ce fait beaucoup moins d’air. Il va aussi faire des pauses lorsqu’il en ressentira le besoin, et pourra ressentir la sensation de satiété. Il faut éviter de donner le biberon trop incliné pour « remplir la tétine », cela engendre une désorganisation de la succion du bébé et des symptômes en conséquence (coliques, reflux, agitation).


Faites le test chez vous. remplissez votre biberon d’eau puis mettez le incliné à 45° vers le bas. Si vous n’avez pas un biberon anti-reflux, l’eau va couler toute seule en goute à goute. Si vous le placez à l’horizontal, avec de l’eau recouvrant le trou, elle ne coulera pas. Maintenant, imaginez-vous avec allongé sur le dos avec un ami qui tient une gourde paille dans votre bouche: l’afflux d’eau sera continu (même si il s’agit de peu de quantité). Pensez vous que vous arriverez facilement et sur une longue durée à coordonner votre déglutition pour ne pas avaler de travers? il est probable que non. Pour votre bébé, c’est pareil. Il peut avaler de travers, ce qui est assez rare, ou laisser couler le flux dans son estomac en se désorganisant dans sa déglutition (car on le rappelle, il n’a pas votre maturité et votre conscience). Tout en sera perturbé: le réflexe de succion, la déglutition, la sensation de satiété, la digestion.

Il est également intéressant de se rendre compte de la taille de l’estomac du nourrisson. Lorsqu’il est au biberon, on se fie aux données commerciales pour les quantité de lait à donner, mais parfois il faut adapter à son propre bébé. Et avoir une notion de l’évolution de la taille de son estomac permet de relativiser d’éviter aussi des régurgitations simples par « trop-plein ».

Si ces mesures simples ne suffisent pas, demandez conseil à un professionnel de santé.

Les régurgitations complexes

On parle de régurgitation complexes lorsqu’elles sont accompagnés d’un ou plusieurs symptômes comme:

Lorsque votre bébé associe plusieurs de ces symptômes, il est important d’en parler à un professionnel de santé afin de déterminer la cause du problème.
En effet, on peut par exemple avoir un enfant qui présente un RGO dont la douleur entraine une réaction posturale inadaptée. Tout comme on peut avoir un bébé qui a des tension intra-corporelles provoquant un reflux. Alors qui l’œuf ou de la poule a commencé? En fait, peu importe, les 2 symptômes sont à traiter afin d’apaiser l »enfant le plus rapidement possible et recréer un harmonie dans son développement psychomoteur.

Il peut y avoir de nombreuses causes à des régurgitations complexes, la liste n’est pas exhaustive:

Parfois des gestes simples permettent d’améliorer les choses: un bilan en kinésithérapie, après un avis médical, peut vous permettre de faire le tri et de mettre en place des solutions simples.

En ce qui concerne les intolérance alimentaires:

  • si vous allaitez, vous pouvez vous-même stopper sur 2 semaines les produits concernés et  évaluer l’amélioration ou non des symptômes
  • si votre bébé est au biberon, ne faites aucune démarche sans l’accompagnement de votre médecin

Le RGO

RGO signifie reflux gastro-œsophagien. Cependant, ce terme est utilisé dans le domaine médical pour définir une pathologie, dont le diagnostic est uniquement médical. C’est une pathologie finalement assez rare.

on retrouve chez ces bébés:

Le traitement de ces bébés est médicamenteux, associés à des conseils hygiéno-diététiques.

Découvrez aussi les autres accompagnements proposés au cabinet:

2 réflexions au sujet de « Régurgitations et reflux gastro-oesophagien du nourrisson »

Les commentaires sont fermés.

error: Content is protected !!