Connaitre les bons gestes pour accompagner bébé

En cours de rédaction… merci de votre patience!

Pour plus d’informations merci de contacter le cabinet au 09.50.52.57.06.

 

Découvrez aussi les autres ateliers:

Yoga et PMA

 

Le yoga et la fertilité de la femme sont intimement liés depuis plusieurs années.

Les couples ayant des difficultés à avoir un bébé naturellement s’engagent généralement dans des démarches beaucoup plus poussées (relevés de température, étude de la glaire,…) et vont parfois jusqu’à engager des démarches d’Aide Médicale à la Procréation (dite AMP ou PMA).

Que la démarche soit « simple » (stimulation de l’ovulation, insémination artificielle) ou plus « complexe » (FIV, ICSI,…), elle est à chaque fois un vrai challenge moral et physique tant pour la femme que pour le couple.

Je vais continuer cet article en parlant à la première personne, car je fais partie de ces femmes. Je sais ce qu’un parcours en PMA, qu’il soit long ou court, implique. Et je sais aussi ce que tout cela peut désorganiser, dans notre corps, dans nos relations, dans notre sexualité, mais aussi tout simplement dans l’organisation quotidienne.


Tout désir d’enfant est avant tout une aventure unique remplie de passion et d’énergie positive; mais quand cette démarche est contrariée, elle devient vite source de stress.
Le stress et l’anxiété sont les ennemis jurés de la procréation, car par définition, les décharges hormonales qu’ils provoquent viennent déréguler l’ovulation. Je n’entrerai pas dans les détails dans cet article. Mais je suis sûre que vous saurez trouver des tas d’informations sur le sujet car c’est très documenté.

Continuer la lecture de Yoga et PMA

Favoriser l’éveil de Bébé à plat ventre: pourquoi et comment?

Quand commencer le plat ventre ?

Dès la naissance, lorsque votre bébé est éveillé. Vous pouvez commencer avec des temps courts de 30 à 60 secondes et augmenter progressivement. Répétez ces temps plusieurs fois par jour

Attention :
Respectez les recommandations de sommeil : couchage strict sur le dos.
Les temps sur le ventre sont des temps d’éveil, toujours accompagné d’un adulte.

Pourquoi est-ce important ?
  • Depuis les recommandations sur le sommeil de l’enfant, les parents n’osent plus mettre leur enfant sur le ventre pour jouer
  • Sur une journée, les enfants sont souvent placés sur le dos : sur le tapis d’éveil, dans des transats, des cocons, des cosy, des sièges auto,…
  • Passer trop de temps sur le dos peut interférer sur la forme du crane, les mouvements, la posture et le développement de votre enfant
  • Pour un bon développement, votre enfant doit expérimenter les mouvements que les positions sur le dos et sur le ventre peuvent engendrer

Continuer la lecture de Favoriser l’éveil de Bébé à plat ventre: pourquoi et comment?

Massage Bébé

Masser son bébé permet de développer la relation avec lui et de contribuer à son développement. Des gestes simples peuvent aider notre bébé à trouver le meilleur équilibre possible à tous les niveaux de son être : physique et physiologique, émotionnel et relationnel, nerveux et psychique. Le massage est à la portée de chacun, c’est un savoir-faire enfoui au fond de soi, même s’il a été longtemps oublié dans nos sociétés occidentales. Il est d’ailleurs possible de commencer les massages dès les premiers jours de vie de votre enfant.

Les effets du massage sur votre Bébé : Continuer la lecture de Massage Bébé

Portage Physiologique de Bébé

Dans l’ensemble, toutes les études sont d’accord : les bébés portés passent moins de temps à crier et restent plus longtemps éveillés dans un état satisfait et attentif, et sont donc ouverts à absorber de nouvelles expériences et impressions.

Pendant le portage, plusieurs sens sont stimulés :

Continuer la lecture de Portage Physiologique de Bébé

Mon bébé a la « tête plate », que faire?

 « Tête plate », « plagiocéphalie »,… Qu’est ce que c’est ?

La plagiocéphalie positionnelle et la brachycéphalie sont des termes médicaux qui signifient un aplatissement du crâne. On les appelle aussi syndrome de la tête plate.

On parle de plagiocéphalie positionnelle pour les distinguer des plagiocéphalies dites organiques :
Les plagiocéphalies positionnelles (ou fonctionnelles, ou posturales) sont souvent bénignes.
Les plagiocéphalies organiques sont liées à la soudure prématurée (synostose) d’une ou plusieurs sutures du crâne. Heureusement exceptionnelles, le traitement est chirurgical. Elles ne seront pas décrites dans cet article. Continuer la lecture de Mon bébé a la « tête plate », que faire?