On appelle motricité fine l‘ensemble des mouvements fins, volontaires, coordonnés et contrôlés des mains et des doigts que l’enfant va utiliser dans le but d’accomplir un geste volontaire.
Cette motricité « fine » est très liée à la motricité « globale », c’est à dire celle de tout le corps, que l’enfant développe dans ses 2 premières années de vie (et après!).
En effet, les habiletés en motricité fine sont le résultat d’un bon contrôle du corps et de la ceinture scapulaire, eux-même étant la résultante d’une bonne intégration des réflexes archaïques. Ainsi, la bonne stabilité du tronc, des épaules, des coudes, des poignets et des doigts va permettre à l’enfant d’avoir un geste contrôlé au niveau de ses doigts, ce qui est nécessaire pour les tâches de motricité fine.
Le graphisme (c’est à dire les gestes d’écriture, de dessin,… ) est l’aboutissement du développement de la motricité fine et des capacités cognitives de l’enfant (visuo-spatiales, exécutives, etc). Ainsi, la tenue du crayon, la vitesse et la qualité d’écriture, … sont le résultat de l’ensemble du développement neuro-moteur et cognitif de votre enfant.
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