Atelier: Préparer son post-partum

Le post-partum c’est quoi? C’est le nom médical donné à la période qui suit la naissance d’un enfant.

On parle parfois de « période des 40 jours » ou de « quatrième trimestre ». Tous ces termes font référence à la même chose: la naissance d’une mère.
Et oui, mettre au monde un enfant, c’est aussi mettre au monde une mère. Que ce soit pour la première fois ou pas, c’est toujours une nouvelle mère qui nait, qui murit. On parle parfois de « matressence ».

Cette période, qui pourtant est intrinsèquement liée à la grossesse et la naissance, est souvent oubliée, mise de côté. Alors oui, bien sur, on vous parlera de rééducation périnéale et peut être même de « baby blues ». Mais devenir mère c’est bien plus que cela.

Pendant cette période, qui n’a finalement pas de durée déterminée (40 jours, 3 mois, 1 an,…), la nouvelle maman doit faire face aux changements hormonaux, à la fatigue physique, au manque de sommeil, réajuster l’ensemble de son quotidien pour s’adapter à sa nouvelle vie… Et qui prend soin d’elle pendant cette période?

Dans certaines cultures, les maman sont au repos pendant 40 jours, avec pour seule mission de s’occuper de leur bébé. Tout le reste est pris en charge par la famille ou le village: garder les autres enfants, tenir la maison en état et faire les taches ménagères, préparer les repas, etc etc…
En France, nous avons 6 semaines avant la reprise du travail. 6 semaines pendant lesquelles le partenaire est quasi absent car le congé paternel est encore très court. 6 semaines pendant lesquelles la nouvelle maman doit s’occuper de son bébé, mais aussi gérer la maison, garder les enfants, faire les courses et les repas…
Et après? Que la maman ai eu ou non la possibilité de récupérer pendant son congé, elle retourne au travail et sa charge physique, mentale et sa fatigue n’en sont qu’augmentées.

Pas étonnant que beaucoup de dépression post-partum soient présentes dans nos société. Cette dépression est bien différente du baby blues, qui lui est physiologique (fugace et bénin). Elle touche plus de 10% des femmes dans la première année de vie de l’enfant.

Il n’y a pas de solutions miracles, nous devons faire avec les aléas de notre société moderne.

Mais savoir ce qu’il va se passer, savoir quels seront nos besoins, que le partenaire en soit conscient, tout cela est primordial pour que la transition se passe au mieux. Sans compter que physiquement, il n’y a pas que notre périnée qui mérite d’être pris en charge! Tout notre corps a besoin de récupérer.

L’atelier proposé permet aux futurs parents de comprendre la physiologie de ce 4e trimestre, de savoir comment adapter son hygiène de vie dès le retour à la maison. De mettre en place les bons réflexes pour une récupération optimale: comment prendre soin de soi par son alimentation, comment prendre soin de ses cicatrices, comment aider son corps à récupérer par la réflexologie plantaire, la phytothérapie,…


♥ Prendre soin de la maman, c’est prendre soin de l’enfant, et de toute la famille ♥

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaiter en savoir plus sur cet atelier

Découvrez aussi les autres accompagnements proposés au cabinet:

 

error: Content is protected !!