Mon bébé est en hyper extension, que faire?

Lors de la grossesse, le bébé bouge en milieu aqueux, sans les contraintes de la gravité. Il utilise aussi bien les muscles extenseurs (postérieurs) que les muscles fléchisseurs (antérieurs), il fait aussi des torsions autour de l’axe. Mais sa position de repos est la positon fœtale, dite « en enroulement ».

A la naissance, le corps du bébé est soumis à la gravité: il doit réapprendre à se mouvoir dans ce nouveau milieu. Ses muscles sont immatures et sa colonne vertébrale en forme de C, enroulée en position fœtale.

Le nourrisson va d’abord explorer le contrôle volontaire des muscles fléchisseurs (entre 0 et 3 mois): il va se regrouper sur lui même. Il continuera d’explorer l’extension, mais à travers des mouvements involontaires ou réflexes. Par exemple, s’il est en colère, il peut se « jeter » en arrière (en extension) en réponse à cette émotion, à un besoin non assouvi ou à une peur. Mais cette posture doit rester transitoire et non permanente.
Vers 4-5 mois, le bébé va explorer de plus en plus consciemment cette extension.
Une fois que bébé aura fait ses expériences en flexion et en extension, il sera capable d’associer les 2, en contrôlant leurs efforts respectifs. C’est ainsi qu’il  vient peut à peut maitriser son tonus du dos, permettant l’acquisition de la station assise.

Par contre, un bébé qui:

  • se jette en arrière très souvent
  • qui fait de l’extension sa « position de référence »
  • qui dort en position d’extension ou en position de C inversé ou de virgule

est un bébé qui ne va pas bien. On parle alors d’hyper-extension.

Les causes de cette hyper extension sont multiples:

  • reflux (RGO)
  • tensions musculaires et/ou articulaires (conséquences de la position intra-utérine ou d’un accouchement long ou difficile)
  • douleurs
  • insécurité
  • prématurité

Un bilan détaillé permettra de déterminer la cause, de la traiter, et aussi d’en traiter les conséquences, qui peuvent elles aussi être multiples:

Une fois la cause déterminée et traitée, il est primordial de réinstaurer une posture en enroulement dans le quotidien de l’enfant (portage, installations diverses,…) pour que les schémas corporels de base, jusqu’ici perturbés, puissent se reconstruire sur un socle stable et physiologique, assurant la pérennité du développement moteur de l’enfant en devenir.

 

Découvrez aussi les autres accompagnements proposés au cabinet:

Une réflexion sur « Mon bébé est en hyper extension, que faire? »

Les commentaires sont fermés.

error: Content is protected !!