Ayurvéda et périnatalité

Qu’est-ce que l’Ayurvéda?

Ayurvéda signifie « science de la vie ».
L’OMS a reconnu l’ayurvéda comme un système complet de médecine traditionnelle.

Plus qu’une approche holistique de la santé, c’est une vision préventive de la santé de l’humain.
L’objectif premier de l’ayurvéda n’est pas de guérir une maladie (bien qu’elle le fasse également), mais bien de maintenir l’être humain dans la meilleure santé possible tout au long de sa vie.

En Inde, l’Ayurvéda est enseigné dans des facultés de médecine, comme notre médecine occidentale, avec également plusieurs spécialités (chirurgie, médecine interne, pédiatrie, etc). En France, elle n’est ni enseignée ni pratiquée de cette façon. Ce qui nous est accessible, c’est la thérapie ayurvédique (équivalent des thérapeutes en santé en France: masseur-kinésithérapeutes, naturopathes, …), c’est à dire les axes concernant la phytothérapie, l’hygiène de vie, l’alimentation.

Pourquoi l’ayurvéda en périnatalité?

En ayurvéda, on prend en compte le désir d’enfant (c’est à dire la période de la volonté de conception et de la conception) bien avant une grossesse. Les 2 partenaires qui désirent concevoir sont suivi dans leur alimentation et leur hygiène de vie afin que tous 2 soient dans un état de santé optimal au moment de la conception. Ceci permet d’avoir des gamètes (ovules et spermatozoïdes) de bonnes qualité et de potentialiser une grossesse sereine.

Dans notre monde occidental où la fertilité est mise à mal par notre mode de vie, l’ayurvéda a donc tout son sens pour aider les couples désireux d’avoir un enfant d’améliorer leur fertilité. Par sa vision de « maintien » de la bonne santé, elle permet aussi d’accompagner tous les couples devant recourir à la PMA afin d’en optimiser les résultats, tout en en réduisant les effets indésirable.

Pendant la grossesse, elle prend soin de la future mère et de son bébé, l’aide à vivre ces moments magiques en toute sérénité. Associée au yoga, l’ayurvéda est un outil fabuleux pendant cette parenthèse de vie.

 

L’ayurvéda est aussi présent dès la naissance, dans les soins prodigués au nouveau né (comme les massages Shantala par exemple) et surtout dans l’accompagnement de la nouvelle maman dans tous ses bouleversements physiques et émotionnels.

Bien entendu, l’ayurvéda ne s’arrête pas à la périnatalité, mais permet de prendre soin de tous les humains désireux de maintenir une bonne santé.

Découvrez aussi les autres accompagnements proposés au cabinet:

 

 

Connaitre les bons gestes pour accompagner bébé

A la naissance, bébé est complètement dépendant de l’adulte. Mais il possède déjà beaucoup d’habilités et d’aptitudes insoupçonnées !

 

Lors des premiers mois de sa vie, votre enfant va énormément apprendre notamment sur son corps et sur l’environnement qui l’entoure. Bébé va apprendre que ses mains lui appartiennent et qu’il peut les utiliser, à tenir sa tête, à utiliser ses cordes vocales, à coordonner son côté droit avec son côté gauche, à toucher ses pieds et bien plus encore !

En tant que parent, vous pouvez l’aider dans ces apprentissages en l’accompagnant dans ses mouvements :

–        Par le portage, dans vos bras, en porte-bébé ou en écharpe, en respectant la physiologie du nouveau-né

–        Par des retournements pendant le change, au rythme de bébé afin de passer du dos au côté et du côté au ventre

–        Par un choix de jeux adapté à son âge comme des cibles en noir et blanc, des jeux faciles à attraper, des hochets, etc…

–        Par la motricité libre, en choisissant bien votre matériel de puériculture pour laisser bouger bébé le plus possible.

Dans le cadre de mon activité professionnelle, je vous propose des temps d’échanges d’une heure environ afin de vous aider au mieux à connaître les bons gestes pour accompagner votre bébé dans les premiers mois de vie.

Contactez moi pour plus de renseignements:
marie.lohier.kine@gmail.com
07.67.39.31.36
Doctolib

Marie Lohier

 

Découvrez aussi les autres accompagnements proposés au cabinet:

Yoga et PMA

 

Le yoga et la fertilité de la femme sont intimement liés depuis plusieurs années.

Les couples ayant des difficultés à avoir un bébé naturellement s’engagent généralement dans des démarches beaucoup plus poussées (relevés de température, étude de la glaire,…) et vont parfois jusqu’à engager des démarches d’Aide Médicale à la Procréation (dite AMP ou PMA).

Que la démarche soit « simple » (stimulation de l’ovulation, insémination artificielle) ou plus « complexe » (FIV, ICSI,…), elle est à chaque fois un vrai challenge moral et physique tant pour la femme que pour le couple.

Je vais continuer cet article en parlant à la première personne, car je fais partie de ces femmes. Je sais ce qu’un parcours en PMA, qu’il soit long ou court, implique. Et je sais aussi ce que tout cela peut désorganiser, dans notre corps, dans nos relations, dans notre sexualité, mais aussi tout simplement dans l’organisation quotidienne.


Tout désir d’enfant est avant tout une aventure unique remplie de passion et d’énergie positive; mais quand cette démarche est contrariée, elle devient vite source de stress.
Le stress et l’anxiété sont les ennemis jurés de la procréation, car par définition, les décharges hormonales qu’ils provoquent viennent déréguler l’ovulation. Je n’entrerai pas dans les détails dans cet article. Mais je suis sûre que vous saurez trouver des tas d’informations sur le sujet car c’est très documenté.

Continuer la lecture de Yoga et PMA

Développement moteur: le Système Vestibulaire, notre 7ème sens

Le système vestibulaire réglemente le sens du mouvement et de l’équilibre, c’est ce qui nous permet de situer notre corps dans l’espace, ses déplacements et ceux de notre entourage.  

Le développement de l’équilibre est une compétence importante dans le processus de maturation motrice d’un enfant, plus particulièrement pour l’acquisition de la marche mais pas seulement. Continuer la lecture de Développement moteur: le Système Vestibulaire, notre 7ème sens

Développement moteur: La proprioception, notre 6ème sens

La proprioception se traduit par notre capacité inconsciente à percevoir la position exacte de notre corps en trois dimensions dans l’espace, même dans l’obscurité totale. Elle se compare à un GPS qui nous permet de percevoir à chaque instant la position exacte de notre corps.

La proprioception, associée au système vestibulaire, est indispensable pour maintenir l’équilibre, se déplacer et coordonner nos mouvements : marcher, toucher le bout de son nez dans le noir, écrire lisiblement,…

Comment ça fonctionne :

Le corps humain est composé de muscles et de tendons permettant la réalisation de mouvements et la stabilité posturale. Ces muscles sont effecteurs, freinateurs ou en soutien suivant l’action effectuée.

Continuer la lecture de Développement moteur: La proprioception, notre 6ème sens

La Méthode Busquet pour les bébés, c’est quoi?

Les chaînes physiologiques

La méthode des chaines physiologiques est une méthode de relâchement des tensions tissulaires qui respecte la physiologie du bébé, son évolution et sa maturation neurologique.

•    Les manœuvres de détente sont non contraignantes, indolores, sans danger et efficaces,
•    Pour que les manœuvres de relâchement soient efficaces, le thérapeute instaure un dialogue émotionnel avec le bébé. Ce climat affectif a une action de détente sur le bébé.
•    Le relâchement permet au bébé de ressentir un bien-être, un « plaisir d’être » global et entier.
•    Cette détente entraînera un développement  équilibré des schémas corporels et moteurs. La sensation de « bien-être » incitera bébé à se mouvoir, à découvrir le monde. Si son environnement est adapté et que le bébé est encouragé, il voudra renouveler les expériences qu’il découvre. Le corps libéré pour la découverte, son apprentissage sera harmonieux.
•    Les résultats  du traitement  par cette méthode, permettent au bébé d’assumer son vécu corporel et non de le subir.

Quand ?

1.    Idéal entre le 1ier et le 6ième mois
2.    Le plus tôt, quand le bébé présente des problèmes de succion et d’allaitement

Continuer la lecture de La Méthode Busquet pour les bébés, c’est quoi?

Massage Bébé

Masser son bébé permet de développer la relation avec lui et de contribuer à son développement. Des gestes simples peuvent aider notre bébé à trouver le meilleur équilibre possible à tous les niveaux de son être : physique et physiologique, émotionnel et relationnel, nerveux et psychique. Le massage est à la portée de chacun, c’est un savoir-faire enfoui au fond de soi, même s’il a été longtemps oublié dans nos sociétés occidentales. Il est d’ailleurs possible de commencer les massages dès les premiers jours de vie de votre enfant.

Les effets du massage sur votre Bébé : Continuer la lecture de Massage Bébé

Portage Physiologique de Bébé

Dans l’ensemble, toutes les études sont d’accord : les bébés portés passent moins de temps à crier et restent plus longtemps éveillés dans un état satisfait et attentif, et sont donc ouverts à absorber de nouvelles expériences et impressions.

Pendant le portage, plusieurs sens sont stimulés :

Continuer la lecture de Portage Physiologique de Bébé

La méthode CME – MEDEK, c’est quoi ?

« Bonjour, j’ai décidé d’écrire cet article pour informer sur la méthode CME (parfois appelée MEDEK) car encore trop de gens pensent que la méthode consiste uniquement à faire marcher les enfants.

Je ne souhaite pas critiquer les méthodes actuellement utilisées en France : je pense qu’aucune méthode n’est unique ou « miraculeuse », y compris CME. Chaque méthode a quelque chose à apporter, certaines sont complémentaires les unes des autres, et certains enfants vont être plus réceptifs à l’une ou à l’autre. »

 Qu’est-ce que CME® ?

CME® est l’acronyme pour Cuevas MEDEK Exercises®.

La méthode Cuevas Medek Exercises®, est une méthode de physiothérapie utilisée pour développer la motricité chez les nourrissons et les enfants souffrant d’une déficience motrice ou de troubles du développement causés par un syndrome touchant le système nerveux central. Continuer la lecture de La méthode CME – MEDEK, c’est quoi ?

error: Content is protected !!