Le sommeil du nourrisson

Le sommeil est très important, pour les parents comme pour les enfants. Qui n’a pas entendu: « est-ce qu’il/elle fait ses nuits »?
Le sommeil est en fait un des garants de la bonne santé du bébé, de l’enfant mais aussi de ses parents.
Or, le sommeil est une histoire de maturité. Le sommeil du nourrisson n’est physiologiquement pas le même que celui de l’enfant plus âgé, ni de l’adulte.
Un manque de sommeil peut provoquer des difficultés à traverser la journée, mais aussi des difficultés à s’endormir le soir… vous le voyez arriver le cercle vicieux?

Le Sommeil:

Dormir ne sert pas uniquement à se reposer, c’est aussi pendant cette période que le corps:

  • fabrique de l’hormone de croissance
  • fabrique des défenses immunitaires
  • développe son système nerveux
  • développe la mémoire

Continuer la lecture de Le sommeil du nourrisson

Régurgitations et reflux gastro-oesophagien du nourrisson

Le reflux gastro-œsophagien correspond à la remontée du contenu de l’estomac dans l’œsophage, la bouche, pouvant aller jusqu’à des régurgitations plus ou moins importantes.

On distinguera 2 types de symptômes:

  • les régurgitations simples, sans douleur, sans perte d’appétit ni de poids
  • les régurgitations complexes: douloureuses, avec ou sans perte d’appétit et/ou de poids

Les régurgitations sont courantes chez le nourrisson car le cardia (sphincter qui normalement empêche le contenu de l’estomac de remonter dans l’œsophage) est immature, et sa tonicité est parfois inapproprié. Ceci est un phénomène normal, et disparait progressivement avec la maturation de ce dernier, vers l’age de 1 an.

Les régurgitations simples

On parle de régurgitation simple lorsque les renvois de nourriture sont indolore, qu’ils ne gênent pas le nourrisson, et que l’appétit et la prise de poids sont conservés.

Continuer la lecture de Régurgitations et reflux gastro-oesophagien du nourrisson

Mon bébé est en hyper extension, que faire?

Lors de la grossesse, le bébé bouge en milieu aqueux, sans les contraintes de la gravité. Il utilise aussi bien les muscles extenseurs (postérieurs) que les muscles fléchisseurs (antérieurs), il fait aussi des torsions autour de l’axe. Mais sa position de repos est la positon fœtale, dite « en enroulement ».

A la naissance, le corps du bébé est soumis à la gravité: il doit réapprendre à se mouvoir dans ce nouveau milieu. Ses muscles sont immatures et sa colonne vertébrale en forme de C, enroulée en position fœtale.

Continuer la lecture de Mon bébé est en hyper extension, que faire?

Observer son cycle: Partie 1 – les règles

Les règles sont le résultat du cycle qui vient de se passer. Elles donnent de nombreuses informations: le cycle a-t-il été « normal »? l’ovulation est-elle de bonne qualité? les taux d’hormones sont-ils bons?… Ces questions, et bien d’autres, trouvent leurs réponses dans l’observation du cycle*.

Parlons des règles:

Les règles (ou menstruations), surviennent lorsque l’ovocyte (libéré lors de l’ovulation) n’a pas été fécondé.

Donc, s’il n’y a pas eu d’ovulation (c’est à dire libération d’un ovocyte), il n’y a pas de menstruations à proprement parler. Pourtant il peut y avoir des saignements qui y ressemblent beaucoup. C’est le cas par exemple des saignements contraceptifs: ce sont les saignements que l’on a lorsque l’on prend une contraception hormonale, comme la pilule par exemple. Il peut aussi y avoir des saignements similaires à des règles lorsque l’ovulation (ou la phase qui suit) est anormale.

Pas si simple de s’y retrouver!

Si vous n’êtes pas sous contraceptif, voilà à quoi devraient ressembler vos règles:

  • Elles doivent arriver de manière franche et se finir de manière franche, avec au maximum 2 jours de spotting** au total (avant+après).
  • Il ne doit pas y avoir de caillots. Par contre, il peut y avoir des débris d’endomètre (morceaux de muqueuse utérine).
  • Elles ne doivent pas être douloureuses. Si elles le sont, la douleur doit céder avec un antalgique de niveau 1, comme le paracétamol par exemple.
  • Les règles doivent durer entre 3 et 7 jours
  • Les saignements doivent être entre 40 et 80mL au total. Comment savoir/évaluer cela? voici un test qui le permet: Score de HIGHAM

Les autres saignements:

Continuer la lecture de Observer son cycle: Partie 1 – les règles

error: Content is protected !!