cette page est en cours de construction, merci de votre patience
Découvrez aussi les autres accompagnements proposés au cabinet:
cette page est en cours de construction, merci de votre patience
Découvrez aussi les autres accompagnements proposés au cabinet:
Le sommeil est très important, pour les parents comme pour les enfants. Qui n’a pas entendu: « est-ce qu’il/elle fait ses nuits »?
Le sommeil est en fait un des garants de la bonne santé du bébé, de l’enfant mais aussi de ses parents.
Or, le sommeil est une histoire de maturité. Le sommeil du nourrisson n’est physiologiquement pas le même que celui de l’enfant plus âgé, ni de l’adulte.
Un manque de sommeil peut provoquer des difficultés à traverser la journée, mais aussi des difficultés à s’endormir le soir… vous le voyez arriver le cercle vicieux?
Dormir ne sert pas uniquement à se reposer, c’est aussi pendant cette période que le corps:
Le reflux gastro-œsophagien correspond à la remontée du contenu de l’estomac dans l’œsophage, la bouche, pouvant aller jusqu’à des régurgitations plus ou moins importantes.
On distinguera 2 types de symptômes:
Les régurgitations sont courantes chez le nourrisson car le cardia (sphincter qui normalement empêche le contenu de l’estomac de remonter dans l’œsophage) est immature, et sa tonicité est parfois inapproprié. Ceci est un phénomène normal, et disparait progressivement avec la maturation de ce dernier, vers l’age de 1 an.
On parle de régurgitation simple lorsque les renvois de nourriture sont indolore, qu’ils ne gênent pas le nourrisson, et que l’appétit et la prise de poids sont conservés.
Continuer la lecture de Régurgitations et reflux gastro-oesophagien du nourrisson
L’objet de cet article n’est pas de décrire ce qu’est un frein restrictif. Si vous souhaitez plus de détail, je vous conseil de lire l’article sur les freins restrictifs buccaux (vous trouverez ces infos générales ICI).
Ici, nous allons parler de frénectomie.
Et oui, car on entend facilement tout et son contraire, et face à la confusion et la crainte que ça entraine chez les parents, je souhaitais remettre les choses » à plat ».
Continuer la lecture de Frein restrictif buccal: arrêtons le massacre
Lors de la grossesse, le bébé bouge en milieu aqueux, sans les contraintes de la gravité. Il utilise aussi bien les muscles extenseurs (postérieurs) que les muscles fléchisseurs (antérieurs), il fait aussi des torsions autour de l’axe. Mais sa position de repos est la positon fœtale, dite « en enroulement ».
A la naissance, le corps du bébé est soumis à la gravité: il doit réapprendre à se mouvoir dans ce nouveau milieu. Ses muscles sont immatures et sa colonne vertébrale en forme de C, enroulée en position fœtale.
Continuer la lecture de Mon bébé est en hyper extension, que faire?