Massage Bébé

Masser son bébé permet de développer la relation avec lui et de contribuer à son développement. Des gestes simples peuvent aider notre bébé à trouver le meilleur équilibre possible à tous les niveaux de son être : physique et physiologique, émotionnel et relationnel, nerveux et psychique. Le massage est à la portée de chacun, c’est un savoir-faire enfoui au fond de soi, même s’il a été longtemps oublié dans nos sociétés occidentales. Il est d’ailleurs possible de commencer les massages dès les premiers jours de vie de votre enfant.

Les effets du massage sur votre Bébé :

  • Masser son bébé est une bonne façon de développer le lien d’attachement avec lui. En effet, le contact physique stimule la production d’Ocytocine, une hormone liée à l’attachement et la confiance en soi.
  • Les massages ont un effet positif sur le sommeil des nourrissons. Grâce aux massages, le bébé apprend à se détendre, et son sommeil devient peu à peu plus long. Son corps sécrète aussi davantage de mélatonine, l’hormone du sommeil, à la suite d’un massage. Ainsi, le cycle d’éveil-sommeil du bébé s’améliore.
  • Comme les massages sont très relaxants, les enfants qui se font masser seraient moins stressés.
  • Les massages favoriseraient la prise de poids chez le nouveau-né et contribueraient à une bonne digestion. Ils soulage aussi les gaz et les coliques.
  • Les massages favorisent la communication avec le bébé, car ils demandent d’être plus à l’écoute de ses signaux non verbaux.
  • Ils stimulent la circulation sanguine de l’enfant, ce qui favorise le transport de l’oxygène et le maintien de la température de son corps.
  • Si votre bébé est tendu, pleure ou encore bave beaucoup, c’est probablement qu’il fait ses dents. Le massage permet de soulager les douleurs liées aux poussées dentaires.

 Pourquoi faire appel à un professionnel de santé expérimenté?

Par son calme, elle vous aidera à vous mettre en confiance, à créer une atmosphère apaisante. Elle prendra son temps et s’adaptera en souplesse aux réactions de l’enfant, dans l’écoute et le respect. Elle vous montrera les gestes, mais vous fera masser vous-même votre bébé, vous laissant la place principale dans cette relation intime avec votre enfant. Elle vous montrera des techniques spécifiques en fonction des maux dont pourraient souffrir votre enfant (sommeil, coliques, dents, etc)

Prenez rendez-vous pour une séance individuelle ou collective