Le sommeil est très important, pour les parents comme pour les enfants. Qui n’a pas entendu: « est-ce qu’il/elle fait ses nuits »?
Le sommeil est en fait un des garants de la bonne santé du bébé, de l’enfant mais aussi de ses parents.
Or, le sommeil est une histoire de maturité. Le sommeil du nourrisson n’est physiologiquement pas le même que celui de l’enfant plus âgé, ni de l’adulte.
Un manque de sommeil peut provoquer des difficultés à traverser la journée, mais aussi des difficultés à s’endormir le soir… vous le voyez arriver le cercle vicieux?
Le Sommeil:
Dormir ne sert pas uniquement à se reposer, c’est aussi pendant cette période que le corps:
- fabrique de l’hormone de croissance
- fabrique des défenses immunitaires
- développe son système nerveux
- développe la mémoire

On distinguera 2 types de symptômes:
Et oui, car on entend facilement tout et son contraire, et face à la confusion et la crainte que ça entraine chez les parents, je souhaitais remettre les choses » à plat ».
A la naissance, le corps du bébé est soumis à la gravité: il doit réapprendre à se mouvoir dans ce nouveau milieu. Ses muscles sont immatures et sa colonne vertébrale en forme de C, enroulée en position fœtale.
Le Yoga Bébé, ou Baby Yoga, est un moment de relation parent-enfant qui va également accompagner bébé dans son
Les bienfaits:


Masser son bébé permet de développer la relation avec lui et de contribuer à son développement. Des gestes simples peuvent aider notre bébé à trouver le meilleur équilibre possible à tous les niveaux de son être : physique et physiologique, émotionnel et relationnel, nerveux et psychique. Le massage est à la portée de chacun, c’est un savoir-faire enfoui au fond de soi, même s’il a été longtemps oublié dans nos sociétés occidentales. Il est d’ailleurs possible de commencer les massages dès les premiers jours de vie de votre enfant.