Le sommeil est très important, pour les parents comme pour les enfants. Qui n’a pas entendu: « est-ce qu’il/elle fait ses nuits »?
Le sommeil est en fait un des garants de la bonne santé du bébé, de l’enfant mais aussi de ses parents.
Or, le sommeil est une histoire de maturité. Le sommeil du nourrisson n’est physiologiquement pas le même que celui de l’enfant plus âgé, ni de l’adulte.
Un manque de sommeil peut provoquer des difficultés à traverser la journée, mais aussi des difficultés à s’endormir le soir… vous le voyez arriver le cercle vicieux?
Le Sommeil:
Dormir ne sert pas uniquement à se reposer, c’est aussi pendant cette période que le corps:
- fabrique de l’hormone de croissance
- fabrique des défenses immunitaires
- développe son système nerveux
- développe la mémoire

On distinguera 2 types de symptômes:
Et oui, car on entend facilement tout et son contraire, et face à la confusion et la crainte que ça entraine chez les parents, je souhaitais remettre les choses » à plat ».
A la naissance, le corps du bébé est soumis à la gravité: il doit réapprendre à se mouvoir dans ce nouveau milieu. Ses muscles sont immatures et sa colonne vertébrale en forme de C, enroulée en position fœtale.
Une grossesse dure 9 mois: 9 mois pendant lesquels vous entendrez battre le cœur de votre bébé lors des échographies; 9 mois pendant lesquels vous verrez votre corps changer et évoluer au fil du développement de votre bébé; 9 mois au cours desquels vous sentirez votre bébé bouger; et une quantité d’autres nouveautés toutes aussi joyeuses.
Il se peut tout de même que vous ressentiez aussi quelques désagréments (merci les hormones!):
La glaire cervicale, appelée mucus cervical ou plus communément perte blanche, est présente de l’adolescence (juste avant les premières règles) à la ménopause. Souvent dénigrée, qualifiée de « sale » ou « gênante », elle est pourtant totalement physiologique. Elle est même le reflet de la santé gynécologique de la femme.
Elle se forme au niveau du col de l’utérus (à divers endroits du col, qui mesure environ 2.5cm de haut). Le col n’est pas lisse, il est formé de petites cryptes, et c’est dans ces petites cavités que la glaire se forme. Elle coule ensuite le long du vagin.
Donc, s’il n’y a pas eu d’ovulation (c’est à dire libération d’un ovocyte), il n’y a pas de menstruations à proprement parler. Pourtant il peut y avoir des saignements qui y ressemblent beaucoup. C’est le cas par exemple des saignements contraceptifs: ce sont les saignements que l’on a lorsque l’on prend une contraception hormonale, comme la pilule par exemple. Il peut aussi y avoir des saignements similaires à des règles lorsque l’ovulation (ou la phase qui suit) est anormale.
Si vous n’êtes pas sous contraceptif, voilà à quoi devraient ressembler vos règles:
Les règles doivent durer entre 3 et 7 jours
A la naissance, bébé est complètement dépendant de l’adulte. Mais il possède déjà beaucoup d’habilités et d’aptitudes insoupçonnées !
Lors des premiers mois de sa vie, votre enfant va énormément apprendre notamment sur son corps et sur l’environnement qui l’entoure. Bébé va apprendre que ses mains lui appartiennent et qu’il peut les utiliser, à tenir sa tête, à utiliser ses cordes vocales, à coordonner son côté droit avec son côté gauche, à toucher ses pieds et bien plus encore !
En tant que parent, vous pouvez l’aider dans ces apprentissages en l’accompagnant dans ses mouvements :
Dans le cadre de mon activité professionnelle, je vous propose des temps d’échanges d’une heure environ afin de vous aider au mieux à connaître les bons gestes pour accompagner votre bébé dans les premiers mois de vie.
Le yoga et la fertilité de la femme sont intimement liés depuis plusieurs années.
Que la démarche soit « simple » (stimulation de l’ovulation, insémination artificielle) ou plus « complexe » (FIV, ICSI,…), elle est à chaque fois un vrai challenge moral et physique tant pour la femme que pour le couple.
Je vais continuer cet article en parlant à la première personne, car je fais partie de ces femmes. Je sais ce qu’un parcours en PMA, qu’il soit long ou court, implique. Et je sais aussi ce que tout cela peut désorganiser, dans notre corps, dans nos relations, dans notre sexualité, mais aussi tout simplement dans l’organisation quotidienne.
Le stress et l’anxiété sont les ennemis jurés de la procréation, car par définition, les décharges hormonales qu’ils provoquent viennent déréguler l’ovulation. Je n’entrerai pas dans les détails dans cet article. Mais je suis sûre que vous saurez trouver des tas d’informations sur le sujet car c’est très documenté.
Masser son bébé permet de développer la relation avec lui et de contribuer à son développement. Des gestes simples peuvent aider notre bébé à trouver le meilleur équilibre possible à tous les niveaux de son être : physique et physiologique, émotionnel et relationnel, nerveux et psychique. Le massage est à la portée de chacun, c’est un savoir-faire enfoui au fond de soi, même s’il a été longtemps oublié dans nos sociétés occidentales. Il est d’ailleurs possible de commencer les massages dès les premiers jours de vie de votre enfant.