Écriture et prise du crayon

LA PRISE DU CRAYON

Il existe plusieurs façons de prendre un crayon. On parle souvent de la prise typique :

Mais il en existe d’autres qui peuvent tout aussi bien être fonctionnelles. Tout dépendra de la physionomie de l’enfant et de sa capacité à bouger le crayon avec les doigts.

Beaucoup de parents se demandent si  la prise du crayon est apprise à l’école ou s’ils doivent la « travailler » à la maison.

Généralement, il est inutile d’apprendre la prise du crayon à l’enfant. En fait, c’est un geste qui est « naturel » car il est l’aboutissement de tout le parcours sensoriel et moteur de l’enfant. Le bébé (régit par ses réflexes archaïques), puis l’enfant, dans son développement global va passer par diverses étapes, lui permettant d’explorer sa posture, les mouvements de son corps, de ses yeux et de ses doigts. C’est donc toutes ces expériences en motricité globale et en motricité fine qui vont lui être utile.

ÉCRITURE ET GRAPHISME

L’écriture dépend de 4 critères :

  • l’ergonomie, c’est à dire l’environnement et le matériel utilisé
  • la posture de l’enfant
  • la position de la feuille
  • et la tenue du crayon

Ensuite, il y a la « qualité » de l’écriture, la lisibilité en quelque sorte. Elle peut dépendre de la tenue du crayon, mais il y a aussi beaucoup d’autres choses qui peuvent interagir : les aspects cognitifs, les aspects langagiers, les aspects exécutifs, etc… Continuer la lecture de Écriture et prise du crayon

Connaitre les bons gestes pour accompagner bébé

A la naissance, bébé est complètement dépendant de l’adulte. Mais il possède déjà beaucoup d’habilités et d’aptitudes insoupçonnées !

 

Lors des premiers mois de sa vie, votre enfant va énormément apprendre notamment sur son corps et sur l’environnement qui l’entoure. Bébé va apprendre que ses mains lui appartiennent et qu’il peut les utiliser, à tenir sa tête, à utiliser ses cordes vocales, à coordonner son côté droit avec son côté gauche, à toucher ses pieds et bien plus encore !

En tant que parent, vous pouvez l’aider dans ces apprentissages en l’accompagnant dans ses mouvements :

–        Par le portage, dans vos bras, en porte-bébé ou en écharpe, en respectant la physiologie du nouveau-né

–        Par des retournements pendant le change, au rythme de bébé afin de passer du dos au côté et du côté au ventre

–        Par un choix de jeux adapté à son âge comme des cibles en noir et blanc, des jeux faciles à attraper, des hochets, etc…

–        Par la motricité libre, en choisissant bien votre matériel de puériculture pour laisser bouger bébé le plus possible.

Dans le cadre de mon activité professionnelle, je vous propose des temps d’échanges d’une heure environ afin de vous aider au mieux à connaître les bons gestes pour accompagner votre bébé dans les premiers mois de vie.

Contactez moi pour plus de renseignements:
marie.lohier.kine@gmail.com
07.67.39.31.36
Doctolib

Marie Lohier

Découvrez aussi les autres accompagnements proposés au cabinet:

Bébé Gym

Dès 3 mois, votre enfant développe sa motricité volontaire. Dès lors (et même avant grâce à ses parents), l’enfant va s’enrichir de l’ensemble de ses expériences motrices et de l’attitude des personnes qui l’entourent pour développer de nouveaux circuits nerveux favorisant ainsi la maturation de son cerveau.

Impossible de parler du développement moteur sans évoquer la motricité libre. Ce concept vise à respecter le développement naturel de bébé. Permettre à l’enfant de découvrir lui-même son environnement va lui permettre de développer ses capacités motrices, développer sa curiosité et sa confiance en eux. Continuer la lecture de Bébé Gym

Dès 3 mois, votre enfant développe sa motricité volontaire. Dès lors (et même avant grâce à ses parents), l’enfant va s’enrichir de l’ensemble de ses expériences motrices et de l’attitude des personnes qui l’entourent pour développer de nouveaux circuits nerveux favorisant ainsi la maturation de son cerveau.

Impossible de parler du développement moteur sans évoquer la motricité libre. Ce concept vise à respecter le développement naturel de bébé. Permettre à l’enfant de découvrir lui-même son environnement va lui permettre de développer ses capacités motrices, développer sa curiosité et sa confiance en eux. Continuer la lecture de Bébé Gym

Favoriser l’éveil de Bébé à plat ventre: pourquoi et comment?

Quand commencer le plat ventre ?

Dès la naissance, lorsque votre bébé est éveillé. Vous pouvez commencer avec des temps courts de 30 à 60 secondes et augmenter progressivement. Répétez ces temps plusieurs fois par jour

Attention :
Respectez les recommandations de sommeil : couchage strict sur le dos.
Les temps sur le ventre sont des temps d’éveil, toujours accompagné d’un adulte.

Pourquoi est-ce important ?
  • Depuis les recommandations sur le sommeil de l’enfant, les parents n’osent plus mettre leur enfant sur le ventre pour jouer
  • Sur une journée, les enfants sont souvent placés sur le dos : sur le tapis d’éveil, dans des transats, des cocons, des cosy, des sièges auto,…
  • Passer trop de temps sur le dos peut interférer sur la forme du crane, les mouvements, la posture et le développement de votre enfant
  • Pour un bon développement, votre enfant doit expérimenter les mouvements que les positions sur le dos et sur le ventre peuvent engendrer

Continuer la lecture de Favoriser l’éveil de Bébé à plat ventre: pourquoi et comment?

Développement moteur: le Système Vestibulaire, notre 7ème sens

Le système vestibulaire réglemente le sens du mouvement et de l’équilibre, c’est ce qui nous permet de situer notre corps dans l’espace, ses déplacements et ceux de notre entourage.  

Le développement de l’équilibre est une compétence importante dans le processus de maturation motrice d’un enfant, plus particulièrement pour l’acquisition de la marche mais pas seulement. Continuer la lecture de Développement moteur: le Système Vestibulaire, notre 7ème sens

Développement moteur: La proprioception, notre 6ème sens

La proprioception se traduit par notre capacité inconsciente à percevoir la position exacte de notre corps en trois dimensions dans l’espace, même dans l’obscurité totale. Elle se compare à un GPS qui nous permet de percevoir à chaque instant la position exacte de notre corps.

La proprioception, associée au système vestibulaire, est indispensable pour maintenir l’équilibre, se déplacer et coordonner nos mouvements : marcher, toucher le bout de son nez dans le noir, écrire lisiblement,…

Comment ça fonctionne :

Le corps humain est composé de muscles et de tendons permettant la réalisation de mouvements et la stabilité posturale. Ces muscles sont effecteurs, freinateurs ou en soutien suivant l’action effectuée.

Continuer la lecture de Développement moteur: La proprioception, notre 6ème sens

error: Content is protected !!