Écriture et prise du crayon

LA PRISE DU CRAYON

Il existe plusieurs façons de prendre un crayon. On parle souvent de la prise typique :

Mais il en existe d’autres qui peuvent tout aussi bien être fonctionnelles. Tout dépendra de la physionomie de l’enfant et de sa capacité à bouger le crayon avec les doigts.

Beaucoup de parents se demandent si  la prise du crayon est apprise à l’école ou s’ils doivent la « travailler » à la maison.

Généralement, il est inutile d’apprendre la prise du crayon à l’enfant. En fait, c’est un geste qui est « naturel » car il est l’aboutissement de tout le parcours sensoriel et moteur de l’enfant. Le bébé (régit par ses réflexes archaïques), puis l’enfant, dans son développement global va passer par diverses étapes, lui permettant d’explorer sa posture, les mouvements de son corps, de ses yeux et de ses doigts. C’est donc toutes ces expériences en motricité globale et en motricité fine qui vont lui être utile.

ÉCRITURE ET GRAPHISME

L’écriture dépend de 4 critères :

  • l’ergonomie, c’est à dire l’environnement et le matériel utilisé
  • la posture de l’enfant
  • la position de la feuille
  • et la tenue du crayon

Ensuite, il y a la « qualité » de l’écriture, la lisibilité en quelque sorte. Elle peut dépendre de la tenue du crayon, mais il y a aussi beaucoup d’autres choses qui peuvent interagir : les aspects cognitifs, les aspects langagiers, les aspects exécutifs, etc… Continuer la lecture de Écriture et prise du crayon

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