Atteintes Neurologiques

Les troubles neurologiques de l’enfant peuvent être de plusieurs types: maladies d’origine génétique, lésions cérébrales acquises traumatiques, paralysie cérébrale, pathologies médullaires congénitales ou acquises, affections neuro-musculaires …

La prise en charge des troubles neurologiques ne se limite pas à la motricité. Il est indispensable de prendre en compte les autres difficultés potentielles de l’enfant: déglutition, oralité, communication, vision, perception de l’espace, sensoriel, proprioception, vestibulaire, etc…

La rééducation tient un rôle majeur tout au long du parcours d’enfance chez le jeune patient ayant des troubles neurologiques. Il est primordial de développer au mieux les capacités fonctionnelles de l’enfant tout en luttant contre les complications potentielles pouvant survenir à chaque étape de son développement.

 

Cuevas Medek Exercises®

La méthode Cuevas Medek Exercises® a été crée par Mr Ramon Cuevas, Chilien, au Venézuéla.
La Méthode CME® se base sur des exercices dynamiques destinés à provoquer des réponses automatiques de contrôle psychomoteur chez les enfants en difficultés motrice.
La méthode CME® est basée sur l’hypothèse que la stimulation précoce enclenche grâce à la plasticité neuronale un processus de réorganisation des connections neuronales permettant  des réactions motrices automatiques chez l’enfant.

En savoir plus