Motricité fine et Graphisme

On appelle motricité fine l‘ensemble des mouvements fins, volontaires, coordonnés et contrôlés des mains et des doigts que l’enfant va utiliser dans le but d’accomplir un geste volontaire.
Cette motricité « fine » est très liée à la motricité « globale », c’est à dire celle de tout le corps, que l’enfant développe dans ses 2 premières années de vie (et après!).
En effet, les habiletés en motricité fine sont le résultat d’un bon contrôle du corps et de la ceinture scapulaire. Ainsi, la bonne stabilité du tronc, des épaules, des coudes, des poignets et des doigts va permettre à l’enfant d’avoir un geste contrôlé au niveau de ses doigts, ce qui est nécessaire pour les tâches de motricité fine.

Le graphisme (c’est à dire les gestes d’écriture, de dessin,… ) est l’aboutissement du développement de la motricité fine et des capacités cognitives de l’enfant (visuo-spaciales, exécutives, etc). Ainsi, la tenue du crayon, la vitesse et la qualité d’écriture, … sont le résultat de l’ensemble du développement neuro-moteur et cognitif de votre enfant.

Découvrez tous les ateliers du cabinet: