Accompagnement en PMA

Désirer un enfant peut s’avérer être un parcours du combattant.

Certains couples ont des difficultés à réaliser ce désir. Un couple est considéré comme infertile (le mot juste serait plutôt hypofertile) s’il n’a pas pu concevoir après 12 à 24 mois de tentatives sans contraception… En France, on compte 10% de couples infertiles selon l’INSERM. Et 24 mois, quand on désire un enfant et que l’on enchaine les échecs… c’est long!!!

Et le parcours ne s’arrête pas là. Après cette période d’essais infructueux, un moral en baisse et un couple déjà sous tension, la médecine rentre en jeu. Batteries de test, stimulations, inséminations artificielles, FIV, ICSI, don de sperme et/ou d’ovocytes… Votre vie privée, amicale, familiale et professionnelle est mise en retrait, tout vient se caler sur les exigences du parcours médical.

Chaque pas dans ce parcours médical est important car vous savez pourquoi vous le faites. Pour certaines femmes et certains couples, le stress augmente et il est, tout le monde le sait, contre-productif. Les médecines douces offrent des solutions: naturopathie, réflexologie plantaire, hypnose, ostéopathie, sophrologie, acupuncture, observation du cycle (symptothermie, Billings®, FertilityCare®), Fertility Yoga, Yoga du féminin sacré,… sont les plus connues.

Ne restez pas seule (seuls) avec vos doutes. Contactez des professionnels formés et informés sur le sujet qui sauront vous aider et vous accompagner. Si vous saturez des phrases « n’y pensez plus et ça marchera mieux », « alors c’est pour quand? », que vous enviez les femmes enceintes que vous croisez, c’est tout à fait naturel. Vous avez le droit d’être en colère, de ressentir de l’injustice. Mais mettre vos émotions au placard n’est pas la solution. L’accompagnement par le yoga peut être une bonne façon de vivre vos émotions et de reconnecter avec votre corps. Cette pratique ancestrale, revisitée par plusieurs femmes ces dernières décennies, a aidé de nombreuses femmes.

En bref, cultiver bien-être physique, psychique et relationnel permet de potentialiser les résultats des protocoles de PMA.

Une chose est sûre, la plupart des couples suivis en PMA utilisent en parallèle les méthodes naturelles pour les accompagner.


Personnellement, ma première PMA ayant duré plus de 5 ans (et ma 2e encore en cours), j’ai essayé énormément de choses! Et je ne compte plus les « thérapeutes » (qui d’ailleurs ne m’ont plus jamais revue) qui m’ont dit « ah vous faites bien de venir, encore hier, une patiente m’a annoncé être tombée enceinte »… Finalement, j’ai décidé de me former moi-même, pour moi même, ce qui m’a permis de faire le tri dans tout ce qui était proposé et de faire de fabuleuses rencontres. Aujourd’hui je restitue ce que j’ai appris pour aider d’autres femmes. Alors non, ce n’est pas magique, vous ne ressortirez pas de chez moi enceinte, mais peut être avec des clés en plus qui vous aideront à construire votre propre parcours.

     
A toutes et tous,
je vous souhaite bonne chance.

 

Retrouvez nous sur  les réseaux sociaux:
   @kines_pas_a_pas

Découvrez aussi les autres accompagnements proposés au cabinet:

 

error: Content is protected !!