Torticolis et Plagiocéphalie

La plagiocéphalie positionnelle est une déformation crânienne, caractérisée par la présence d’un aplatissement du crâne. L’aplatissement est soit asymétrique sur l’un des cotés, soit symétrique sur tout l’arrière du crâne. Le plus souvent positionnelles et réversibles, ces asymétries répondent parfaitement à une prise en charge précoce: analyse des mesures d’installation à la maison, éducation aux parents des bons gestes au quotidien, traitement par le professionnel au cabinet.

Les parents ont un rôle essentiel dans le suivi quotidien de la mise en place des conseils donnés par le thérapeute; ils vont permettre une continuité du traitement en dehors des séances réalisées par le kinésithérapeute

Un torticolis est parfois associé aux déformations positionnelles.
Le torticolis se caractérise par une position de la tête inclinée du côté d’une épaule, avec une rotation du côté de l’épaule opposée.

Il est important de signaler qu’il n’est pas nécessaire d’attendre qu’un torticolis soit complètement soigné avant de traiter une déformation crânienne qui aurait pu se créer suite à ce souci, au contraire.