La Méthode Busquet pour les bébés, c’est quoi?

Les chaînes physiologiques

 
 
 

La méthode des chaines physiologiques est une méthode de relâchement des tensions tissulaires qui respecte la physiologie du bébé, son évolution et sa maturation neurologique.

•    Les manœuvres de détente sont non contraignantes, indolores, sans danger et efficaces,
•    Pour que les manœuvres de relâchement soient efficaces, le thérapeute instaure un dialogue émotionnel avec le bébé. Ce climat affectif a une action de détente sur le bébé.
•    Le relâchement permet au bébé de ressentir un bien-être, un « plaisir d’être » global et entier.
•    Cette détente entraînera un développement  équilibré des schémas corporels et moteurs. La sensation de « bien-être » incitera bébé à se mouvoir, à découvrir le monde. Si son environnement est adapté et que le bébé est encouragé, il voudra renouveler les expériences qu’il découvre. Le corps libéré pour la découverte, son apprentissage sera harmonieux.
•    Les résultats  du traitement  par cette méthode, permettent au bébé d’assumer son vécu corporel et non de le subir.

Quand ?

1.    Idéal entre le 1ier et le 6ième mois
2.    Le plus tôt, quand le bébé présente des problèmes de succion et d’allaitement

Continuer la lecture de La Méthode Busquet pour les bébés, c’est quoi?

Mon bébé a la « tête plate », que faire?

 « Tête plate », « plagiocéphalie »,… Qu’est ce que c’est ?

La plagiocéphalie positionnelle et la brachycéphalie sont des termes médicaux qui signifient un aplatissement du crâne. On les appelle aussi syndrome de la tête plate.

On parle de plagiocéphalie positionnelle pour les distinguer des plagiocéphalies dites organiques :
Les plagiocéphalies positionnelles (ou fonctionnelles, ou posturales) sont souvent bénignes.
Les plagiocéphalies organiques sont liées à la soudure prématurée (synostose) d’une ou plusieurs sutures du crâne. Heureusement exceptionnelles, le traitement est chirurgical. Elles ne seront pas décrites dans cet article. Continuer la lecture de Mon bébé a la « tête plate », que faire?