Régurgitations et reflux gastro-oesophagien du nourrisson

Le reflux gastro-œsophagien correspond à la remontée du contenu de l’estomac dans l’œsophage, la bouche, pouvant aller jusqu’à des régurgitations plus ou moins importantes.

On distinguera 2 types de symptômes:

  • les régurgitations simples, sans douleur, sans perte d’appétit ni de poids
  • les régurgitations complexes: douloureuses, avec ou sans perte d’appétit et/ou de poids

Les régurgitations sont courantes chez le nourrisson car le cardia (sphincter qui normalement empêche le contenu de l’estomac de remonter dans l’œsophage) est immature, et sa tonicité est parfois inapproprié. Ceci est un phénomène normal, et disparait progressivement avec la maturation de ce dernier, vers l’age de 1 an.

Les régurgitations simples

On parle de régurgitation simple lorsque les renvois de nourriture sont indolore, qu’ils ne gênent pas le nourrisson, et que l’appétit et la prise de poids sont conservés.

Continuer la lecture de Régurgitations et reflux gastro-oesophagien du nourrisson

Mon bébé est en hyper extension, que faire?

Lors de la grossesse, le bébé bouge en milieu aqueux, sans les contraintes de la gravité. Il utilise aussi bien les muscles extenseurs (postérieurs) que les muscles fléchisseurs (antérieurs), il fait aussi des torsions autour de l’axe. Mais sa position de repos est la positon fœtale, dite « en enroulement ».

A la naissance, le corps du bébé est soumis à la gravité: il doit réapprendre à se mouvoir dans ce nouveau milieu. Ses muscles sont immatures et sa colonne vertébrale en forme de C, enroulée en position fœtale.

Continuer la lecture de Mon bébé est en hyper extension, que faire?

error: Content is protected !!