La Méthode Busquet pour les bébés, c’est quoi?

Les chaînes physiologiques

 
 
 

La méthode des chaines physiologiques est une méthode de relâchement des tensions tissulaires qui respecte la physiologie du bébé, son évolution et sa maturation neurologique.

•    Les manœuvres de détente sont non contraignantes, indolores, sans danger et efficaces,
•    Pour que les manœuvres de relâchement soient efficaces, le thérapeute instaure un dialogue émotionnel avec le bébé. Ce climat affectif a une action de détente sur le bébé.
•    Le relâchement permet au bébé de ressentir un bien-être, un « plaisir d’être » global et entier.
•    Cette détente entraînera un développement  équilibré des schémas corporels et moteurs. La sensation de « bien-être » incitera bébé à se mouvoir, à découvrir le monde. Si son environnement est adapté et que le bébé est encouragé, il voudra renouveler les expériences qu’il découvre. Le corps libéré pour la découverte, son apprentissage sera harmonieux.
•    Les résultats  du traitement  par cette méthode, permettent au bébé d’assumer son vécu corporel et non de le subir.

Quand ?

1.    Idéal entre le 1ier et le 6ième mois
2.    Le plus tôt, quand le bébé présente des problèmes de succion et d’allaitement

Continuer la lecture de La Méthode Busquet pour les bébés, c’est quoi?

La méthode CME – MEDEK, c’est quoi ?

« Bonjour, j’ai décidé d’écrire cet article pour informer sur la méthode CME (parfois appelée MEDEK) car encore trop de gens pensent que la méthode consiste uniquement à faire marcher les enfants.

Je ne souhaite pas critiquer les méthodes actuellement utilisées en France : je pense qu’aucune méthode n’est unique ou « miraculeuse », y compris CME. Chaque méthode a quelque chose à apporter, certaines sont complémentaires les unes des autres, et certains enfants vont être plus réceptifs à l’une ou à l’autre. »

 Qu’est-ce que CME® ?

CME® est l’acronyme pour Cuevas MEDEK Exercises®.

La méthode Cuevas Medek Exercises®, est une méthode de physiothérapie utilisée pour développer la motricité chez les nourrissons et les enfants souffrant d’une déficience motrice ou de troubles du développement causés par un syndrome touchant le système nerveux central. Continuer la lecture de La méthode CME – MEDEK, c’est quoi ?