Le sommeil du nourrisson

Le sommeil est très important, pour les parents comme pour les enfants. Qui n’a pas entendu: « est-ce qu’il/elle fait ses nuits »?
Le sommeil est en fait un des garants de la bonne santé du bébé, de l’enfant mais aussi de ses parents.
Or, le sommeil est une histoire de maturité. Le sommeil du nourrisson n’est physiologiquement pas le même que celui de l’enfant plus âgé, ni de l’adulte.
Un manque de sommeil peut provoquer des difficultés à traverser la journée, mais aussi des difficultés à s’endormir le soir… vous le voyez arriver le cercle vicieux?

Le Sommeil:

Dormir ne sert pas uniquement à se reposer, c’est aussi pendant cette période que le corps:

  • fabrique de l’hormone de croissance
  • fabrique des défenses immunitaires
  • développe son système nerveux
  • développe la mémoire

Continuer la lecture de Le sommeil du nourrisson

Régurgitations et reflux gastro-oesophagien du nourrisson

Le reflux gastro-œsophagien correspond à la remontée du contenu de l’estomac dans l’œsophage, la bouche, pouvant aller jusqu’à des régurgitations plus ou moins importantes.

On distinguera 2 types de symptômes:

  • les régurgitations simples, sans douleur, sans perte d’appétit ni de poids
  • les régurgitations complexes: douloureuses, avec ou sans perte d’appétit et/ou de poids

Les régurgitations sont courantes chez le nourrisson car le cardia (sphincter qui normalement empêche le contenu de l’estomac de remonter dans l’œsophage) est immature, et sa tonicité est parfois inapproprié. Ceci est un phénomène normal, et disparait progressivement avec la maturation de ce dernier, vers l’age de 1 an.

Les régurgitations simples

On parle de régurgitation simple lorsque les renvois de nourriture sont indolore, qu’ils ne gênent pas le nourrisson, et que l’appétit et la prise de poids sont conservés.

Continuer la lecture de Régurgitations et reflux gastro-oesophagien du nourrisson

Frein restrictif buccal: arrêtons le massacre

L’objet de cet article n’est pas de décrire ce qu’est un frein restrictif. Si vous souhaitez plus de détail, je vous conseil de lire l’article sur les freins restrictifs buccaux (vous trouverez ces infos générales ICI).

Ici, nous allons parler de frénectomie.

Et oui, car on entend facilement tout et son contraire, et face à la confusion et la crainte que ça entraine chez les parents, je souhaitais remettre les choses  » à plat ».

Continuer la lecture de Frein restrictif buccal: arrêtons le massacre

Mon bébé est en hyper extension, que faire?

Lors de la grossesse, le bébé bouge en milieu aqueux, sans les contraintes de la gravité. Il utilise aussi bien les muscles extenseurs (postérieurs) que les muscles fléchisseurs (antérieurs), il fait aussi des torsions autour de l’axe. Mais sa position de repos est la positon fœtale, dite « en enroulement ».

A la naissance, le corps du bébé est soumis à la gravité: il doit réapprendre à se mouvoir dans ce nouveau milieu. Ses muscles sont immatures et sa colonne vertébrale en forme de C, enroulée en position fœtale.

Continuer la lecture de Mon bébé est en hyper extension, que faire?

Bien vivre sa grossesse

Une grossesse dure 9 mois:  9 mois pendant lesquels vous entendrez battre le cœur de votre bébé lors des échographies; 9 mois pendant lesquels vous verrez votre corps changer et évoluer au fil du développement de votre bébé; 9 mois au cours desquels vous sentirez votre bébé bouger; et une quantité d’autres nouveautés toutes aussi joyeuses.

Il se peut tout de même que vous ressentiez aussi quelques désagréments (merci les hormones!):

  • les nausées des premiers mois
  • la fatigue
  • les insomnies
  • les reflux
  • les douleurs de dos et les sciatiques
  • les œdèmes et les jambes lourdes
  • le diabète gestationnel

Alors rassurez-vous, ce n’est pas parce que cette liste existe que vous passerez forcément par là!

Mais si toutefois cela devait vous concerner, j’aime dire qu’une femme prévenue en vaut 2! (et comme une moitié de notre cerveau nous abandonne pendant la grossesse, ben autant être préparée!)

Continuer la lecture de Bien vivre sa grossesse

Observer son cycle: Partie 2 – la glaire

La glaire cervicale, appelée mucus cervical ou plus communément perte blanche, est présente de l’adolescence (juste avant les premières règles) à la ménopause. Souvent dénigrée, qualifiée de « sale » ou « gênante », elle est pourtant totalement physiologique. Elle est même le reflet de la santé gynécologique de la femme.

La glaire, qu’est-ce que c’est?

La glaire, c’est un mélange d’eau, de glycoprotéines (qui forment une sorte de gel) et de substances biochimiques.

Elle se forme au niveau du col de l’utérus (à divers endroits du col, qui mesure environ 2.5cm de haut). Le col n’est pas lisse, il est formé de petites cryptes, et c’est dans ces petites cavités que la glaire se forme. Elle coule ensuite le long du vagin.

Elle est sécrétée tout au long du cycle naturel de la femme, et sa texture (et sa composition) changent au fur et à mesure. De ce fait, elle est un indicateur précieux pour bien se repérer dans son cycle (souvent utilisée dans les méthodes de contraception naturelles) mais aussi pour identifier d’éventuels troubles hormonaux et de ce fait, explorer sa santé gynécologique. Continuer la lecture de Observer son cycle: Partie 2 – la glaire

Observer son cycle: Partie 1 – les règles

Les règles sont le résultat du cycle qui vient de se passer. Elles donnent de nombreuses informations: le cycle a-t-il été « normal »? l’ovulation est-elle de bonne qualité? les taux d’hormones sont-ils bons?… Ces questions, et bien d’autres, trouvent leurs réponses dans l’observation du cycle*.

Parlons des règles:

Les règles (ou menstruations), surviennent lorsque l’ovocyte (libéré lors de l’ovulation) n’a pas été fécondé.

Donc, s’il n’y a pas eu d’ovulation (c’est à dire libération d’un ovocyte), il n’y a pas de menstruations à proprement parler. Pourtant il peut y avoir des saignements qui y ressemblent beaucoup. C’est le cas par exemple des saignements contraceptifs: ce sont les saignements que l’on a lorsque l’on prend une contraception hormonale, comme la pilule par exemple. Il peut aussi y avoir des saignements similaires à des règles lorsque l’ovulation (ou la phase qui suit) est anormale.

Pas si simple de s’y retrouver!

Si vous n’êtes pas sous contraceptif, voilà à quoi devraient ressembler vos règles:

  • Elles doivent arriver de manière franche et se finir de manière franche, avec au maximum 2 jours de spotting** au total (avant+après).
  • Il ne doit pas y avoir de caillots. Par contre, il peut y avoir des débris d’endomètre (morceaux de muqueuse utérine).
  • Elles ne doivent pas être douloureuses. Si elles le sont, la douleur doit céder avec un antalgique de niveau 1, comme le paracétamol par exemple.
  • Les règles doivent durer entre 3 et 7 jours
  • Les saignements doivent être entre 40 et 80mL au total. Comment savoir/évaluer cela? voici un test qui le permet: Score de HIGHAM

Les autres saignements:

Continuer la lecture de Observer son cycle: Partie 1 – les règles

Connaitre les bons gestes pour accompagner bébé

A la naissance, bébé est complètement dépendant de l’adulte. Mais il possède déjà beaucoup d’habilités et d’aptitudes insoupçonnées !

 

Lors des premiers mois de sa vie, votre enfant va énormément apprendre notamment sur son corps et sur l’environnement qui l’entoure. Bébé va apprendre que ses mains lui appartiennent et qu’il peut les utiliser, à tenir sa tête, à utiliser ses cordes vocales, à coordonner son côté droit avec son côté gauche, à toucher ses pieds et bien plus encore !

En tant que parent, vous pouvez l’aider dans ces apprentissages en l’accompagnant dans ses mouvements :

–        Par le portage, dans vos bras, en porte-bébé ou en écharpe, en respectant la physiologie du nouveau-né

–        Par des retournements pendant le change, au rythme de bébé afin de passer du dos au côté et du côté au ventre

–        Par un choix de jeux adapté à son âge comme des cibles en noir et blanc, des jeux faciles à attraper, des hochets, etc…

–        Par la motricité libre, en choisissant bien votre matériel de puériculture pour laisser bouger bébé le plus possible.

Dans le cadre de mon activité professionnelle, je vous propose des temps d’échanges d’une heure environ afin de vous aider au mieux à connaître les bons gestes pour accompagner votre bébé dans les premiers mois de vie.

Contactez moi pour plus de renseignements:
marie.lohier.kine@gmail.com
07.67.39.31.36
Doctolib

Marie Lohier

Découvrez aussi les autres accompagnements proposés au cabinet:

Yoga et PMA

 

Découvrez aussi les autres accompagnements proposés au cabinet:

Le yoga et la fertilité de la femme sont intimement liés depuis plusieurs années.

Les couples ayant des difficultés à avoir un bébé naturellement s’engagent généralement dans des démarches beaucoup plus poussées (relevés de température, étude de la glaire,…) et vont parfois jusqu’à engager des démarches d’Aide Médicale à la Procréation (dite AMP ou PMA).

Que la démarche soit « simple » (stimulation de l’ovulation, insémination artificielle) ou plus « complexe » (FIV, ICSI,…), elle est à chaque fois un vrai challenge moral et physique tant pour la femme que pour le couple.

Je vais continuer cet article en parlant à la première personne, car je fais partie de ces femmes. Je sais ce qu’un parcours en PMA, qu’il soit long ou court, implique. Et je sais aussi ce que tout cela peut désorganiser, dans notre corps, dans nos relations, dans notre sexualité, mais aussi tout simplement dans l’organisation quotidienne.


Tout désir d’enfant est avant tout une aventure unique remplie de passion et d’énergie positive; mais quand cette démarche est contrariée, elle devient vite source de stress.
Le stress et l’anxiété sont les ennemis jurés de la procréation, car par définition, les décharges hormonales qu’ils provoquent viennent déréguler l’ovulation. Je n’entrerai pas dans les détails dans cet article. Mais je suis sûre que vous saurez trouver des tas d’informations sur le sujet car c’est très documenté.

Continuer la lecture de Yoga et PMA

Massage Bébé

Masser son bébé permet de développer la relation avec lui et de contribuer à son développement. Des gestes simples peuvent aider notre bébé à trouver le meilleur équilibre possible à tous les niveaux de son être : physique et physiologique, émotionnel et relationnel, nerveux et psychique. Le massage est à la portée de chacun, c’est un savoir-faire enfoui au fond de soi, même s’il a été longtemps oublié dans nos sociétés occidentales. Il est d’ailleurs possible de commencer les massages dès les premiers jours de vie de votre enfant.

Les effets du massage sur votre Bébé : Continuer la lecture de Massage Bébé

error: Content is protected !!