Massage Bébé

Masser son bébé permet de développer la relation avec lui et de contribuer à son développement. Des gestes simples peuvent aider notre bébé à trouver le meilleur équilibre possible à tous les niveaux de son être : physique et physiologique, émotionnel et relationnel, nerveux et psychique. Le massage est à la portée de chacun, c’est un savoir-faire enfoui au fond de soi, même s’il a été longtemps oublié dans nos sociétés occidentales. Il est d’ailleurs possible de commencer les massages dès les premiers jours de vie de votre enfant.

Les effets du massage sur votre Bébé : Continuer la lecture de Massage Bébé

Portage Physiologique de Bébé

Dans l’ensemble, toutes les études sont d’accord : les bébés portés passent moins de temps à crier et restent plus longtemps éveillés dans un état satisfait et attentif, et sont donc ouverts à absorber de nouvelles expériences et impressions.

Pendant le portage, plusieurs sens sont stimulés :

Continuer la lecture de Portage Physiologique de Bébé

Mon bébé a la « tête plate », que faire?

 « Tête plate », « plagiocéphalie »,… Qu’est ce que c’est ?

La plagiocéphalie positionnelle et la brachycéphalie sont des termes médicaux qui signifient un aplatissement du crâne. On les appelle aussi syndrome de la tête plate.

On parle de plagiocéphalie positionnelle pour les distinguer des plagiocéphalies dites organiques :
Les plagiocéphalies positionnelles (ou fonctionnelles, ou posturales) sont souvent bénignes.
Les plagiocéphalies organiques sont liées à la soudure prématurée (synostose) d’une ou plusieurs sutures du crâne. Heureusement exceptionnelles, le traitement est chirurgical. Elles ne seront pas décrites dans cet article. Continuer la lecture de Mon bébé a la « tête plate », que faire?